Que faire en cas d'odeur de gaz?

produits à base de gazproduits à base de gaz

Fuite de gaz dans la maison? Vous avez un appareil à gaz comme une cheminée ou une table à feu dans votre maison et vous sentez une odeur de gaz? Nous vous expliquons ce qui se passe et ce qu'il faut faire dans cette situation!

Comment reconnaître une fuite de gaz?

Une fuite de gaz se reconnaît au sifflement du gaz qui s'échappe ou à l'odeur caractéristique qui s'en dégage. Le gaz est inodore en soi, mais en cas de fuite de gaz, de l'air est ajouté au carburant, ce qui dégage une forte odeur. On sent alors le tétrahydrothiophène, une substance dont l'odeur est proche de celle du soufre.

 

La cause d'une fuite de gaz est généralement un trou ou une fissure dans un tuyau ou une conduite de gaz obsolète de votre cheminée ou table de cuisson. Il se peut également qu'un raccord soit cassé ou que le tuyau de gaz ou la fuite de gaz ne soit pas correctement raccordé à l'appareil. 

 

Vous pouvez facilement détecter une fuite de gaz vous-même. Répandez soigneusement de l'eau savonneuse sur les tuyaux et les raccords de gaz. Des bulles apparaissent-elles à certains endroits? Si c'est le cas, il y a une fuite à cet endroit. 

Que faire?

Reconnaissez-vous les symptômes ci-dessus ? Dans ce cas, agissez immédiatement!

  • Coupez l'alimentation principale. Fermez la bouteille de gaz (de votre table de cuisson) ou fermez le robinet de gaz. Souvent, le robinet principal se trouve juste devant le compteur de gaz, dans une armoire à compteurs. Si les extrémités du robinet se trouvent dans le même sens que le tuyau, le robinet est ouvert. Si les extrémités sont perpendiculaires au tuyau, le robinet est fermé.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes.
  • Sortez à l'extérieur.
  • A l'extérieur seulement, à une distance sûre de la zone de danger, signalez l'odeur de gaz par téléphone à l'adresse 0800473333.

Que ne faut-il pas faire?

  • N'utilisez pas de feu. N'allumez pas de bougie ou de cigarette.
  • Soyez prudent avec l'électricité. Ne pas allumer ou éteindre les appareils électriques.
  • Ne réparez pas la fuite de gaz vous-même. Demandez à un installateur de réparer la fuite de gaz.

Comment prévenir une fuite de gaz?

De nombreuses mesures peuvent être prises pour éviter une fuite de gaz. Il est important de veiller à ce que les installations de gaz soient sûres.

  1. Vérifiez chaque année les conduites de gaz, les tuyaux de gaz, les raccords des foyers à gaz ou des tables de cuisson dans votre maison.
  2. Remplacez à temps un tuyau de gaz obsolète. En moyenne, un tuyau de gaz a une durée de vie de 15 ans. 
  3. Vérifiez qu'aucun raccord n'est cassé et que toutes les connexions sont bien serrées.
  4. Vérifiez que les flammes de gaz sont bleues. Si la flamme est jaune ou orange, votre appareil à gaz ne fonctionne pas comme il le devrait.
  5. Un appareil à gaz est-il soudainement tombé en panne ? Attendez au moins 5 minutes avant de le rallumer.