Conseils d'installation pour les chauffages de patio

POINTS D'ATTENTION LORS DE L'INSTALLATION DE CHAUFFAGES DE TERRASSE

L'installation d'un chauffage de terrasse comporte un certain nombre de points importants. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour l'installation correcte de votre chauffage de terrasse.


conseils d'installation pour les chauffages de patio

 

1. À QUELLE HAUTEUR DOIT-ON MONTER UN CHAUFFAGE DE TERRASSE ?

La hauteur d'installation est un facteur très important pour le succès du chauffage d'une terrasse ou d'une pièce. En règle générale, nous utilisons les hauteurs suivantes :

1400 - 1500 Watt Montage à environ 210 cm du sol
2000 Watt Montage à environ 250 cm du sol
3000 Watts ou plus Montage à environ 270 - 300 cm du sol

 

Bien sûr, on peut aussi raisonner dans l'autre sens : souvent, on est tenu de respecter une certaine hauteur, par exemple parce que le plafond d'une véranda ne peut tout simplement pas être plus haut, ou que le chauffage de terrasse doit être monté au-dessus d'une fenêtre ou d'une porte coulissante. Dans ce cas, veuillez utiliser la capacité mentionnée ci-dessus. Cependant, afin de conserver la chaleur, nous recommandons une distance d'environ 45 cm entre le chauffage de terrasse et le plafond (ou l'auvent).

La raison la plus importante pour monter les chauffages de terrasse à la bonne hauteur est que le fabricant avait en tête une certaine surface à chauffer lors du processus de conception. Si nous nous en écartons considérablement, la chaleur ne sera pas suffisante. De même, s'il est monté trop bas, les personnes assises à proximité du chauffage de terrasse peuvent le trouver trop chaud.

2. QU'EST-CE QUI EST LE MIEUX, LA CHALEUR PAR DEVANT OU PAR DERRIÈRE ?

La chaleur de l'avant ou de l'arrière est considérée comme la plus agréable. Il suffit de regarder ce que vous faites au printemps lorsque le soleil commence à briller. Vous vous asseyez confortablement, face à lui.
Parfois, cependant, il n'est pas possible (ou indésirable) d'installer le chauffage de terrasse par l'avant. Ne prenez donc pas cela trop à cœur !

3. COMBIEN DE CHAUFFAGES DE TERRASSE AI-JE BESOIN ?

Le nombre de mètres carrés indiqué pour un certain type d'appareil de chauffage est déterminé par le fabricant. Le fabricant part de la situation la plus favorable.

Espace fermé (véranda) 175 Watt par m2
Une terrasse absolument abritée 250 Watt par m2
Une terrasse normalement abritée 300 Watt par m2
Une place ou une table pour 4-6 personnes 350 Watt par m2


En pratique, ce sera approximativement

Un siège pour 2-3 personnes 1 radiateur de 1400-1500 Watt
Une place ou une table pour 4 personnes 1 radiateur de 2000 Watt
A place or table for 4-6 persons 2 radiateurs de 1400-1500 watts, ou 2 de 2000 watts.

 

Lorsque vous utilisez plusieurs radiateurs, il est conseillé de ne pas les placer trop loin les uns des autres. Cela donne un certain chevauchement dans la zone à chauffer. Pas tout à fait sûr ? Alors contactez-nous. Le chauffage des terrasses est notre métier et nous vous conseillons volontiers.

4. DE QUOI AI-JE BESOIN POUR RÉPARER LE CHAUFFAGE DE PATIO ?

Tous les chauffages de terrasse électriques de notre gamme sont livrés en standard avec un support pour mur/plafond. Dans les situations standard, vous n'avez besoin de rien d'autre.
Cependant, il est parfois souhaitable d'installer le chauffage de terrasse dans un parasol ou sur un pare-brise ou un parasol.

5. À QUOI DOIT RÉPONDRE L'INSTALLATION ÉLECTRIQUE ?

Si vous installez un seul chauffage de terrasse de 1400 à 2000 watts, aucune mesure particulière n'est nécessaire. Si vous souhaitez raccorder plusieurs chauffages de terrasse ou si vous avez des doutes, lisez ce qui suit.

Une installation domestique standard est équipée de groupes de 16A. Sur un tel groupe, vous pouvez connecter des appareils d'une capacité totale de 3600 Watts.

Si nous réservons un groupe pour les chauffages de terrasse, nous pouvons nous connecter à ce groupe :

1 chauffage de patio de 2000 Watt  
2 chauffages de terrasse de 1400 ou 1500 Watt  
1 chauffage de terrasse de 1400 ou 1500 Watt + 1 chauffage de terrasse de 2000 Watt  
1 chauffage de patio de 2800, 3000 ou 3300 watts  
   
 (NB. la puissance des appareils de chauffage est souvent indiquée en Kw, 1 Kw = 1.000 W)

Si vous raccordez un chauffage de terrasse à un groupe auquel est déjà raccordé un équipement existant, nous vous recommandons de vous renseigner à l'avance sur la capacité combinée de ces appareils.

Le piège :

Les chauffages de terrasse à très haut rendement ont tous la caractéristique de nécessiter un courant dit de pointe lorsqu'ils sont allumés.
Ce courant de pointe est supérieur d'une fraction de seconde à celui de 16A. Certaines installations ne peuvent pas supporter ce courant de pointe et le fusible de votre coffret de comptage sautera.

Nous pouvons résoudre ce phénomène de différentes manières :

Demandez à votre installateur de remplacer le fusible dans l'armoire à compteurs par un disjoncteur avec une caractéristique dite C. Ces fusibles sont conçus pour des tensions de pointe.
Utilisez une technique dite de démarrage progressif pour allumer et/ou réduire l'intensité de votre chauffage de terrasse. L'utilisation de contrôleurs Infresco™ à démarrage progressif permet également de prolonger la durée de vie du chauffage de terrasse jusqu'à 30 %.
Vous ne comprenez pas bien ? Veuillez nous contacter. Le chauffage des terrasses est notre métier et nous sommes heureux de vous conseiller.

PRÉVENIR LES RISQUES D'INCENDIE

Comme il n'y a pas de combustion, un chauffage électrique est plus sûr qu'un chauffage au gaz. Toutefois, il faut tenir compte du fait que le logement peut parfois devenir chaud si le chauffage reste allumé pendant une longue période. Il est donc conseillé de ne pas installer le boîtier et la chaleur rayonnante directe de la lampe trop près d'objets inflammables.