L'été touche à sa fin et à partir du 23 septembre, ce sera officiellement l'automne. C'est le bon moment pour transformer votre jardin d'été en un jardin d'automne bien rangé. Dans ce blog, nous vous prodiguons des conseils qui vous permettront de nettoyer votre jardin en prévision de l'automne et de l'hiver.
Grand espace de rangement pour les meubles de jardin et les accessoires
L'automne est une saison particulièrement pluvieuse. Mieux vaut donc protéger vos meubles de jardin des dégâts susceptibles d’être occasionnés par l'humidité et prévoir un espace de rangement suffisant à l'intérieur ou à l'extérieur, pour ranger les coussins du salon de jardin ou le barbecue, par exemple. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’acheter ou de fabriquer par vous même, un housse de protection solide ou encore d’investir dans une housse de protection résistante qui vous permettra de préserver vos meubles de jardin ou votre barbecue, des intempéries. Nous vous conseillons également de mettre vos lampes, pots ou décorations fragiles à l'abri du vent, dans un endroit suffisamment accessible pour pouvoir les ressortir facilement et en profiter encore lors des belles soirées d'arrière saison.
Nettoyer le jardin et le préparer à l'automne
Pour préparer au mieux votre jardin à des jours plus courts, nous vous conseillons de prêter une attention toute particulière aux points suivants :
- Veillez à ce que vos gouttières soit bien positionnées et orientées pour évacuer correctement l'eau de pluie et éviter les infiltrations d'eau à l'intérieur.
- Veillez à ce que vos gouttières soit bien positionnées et orientées pour évacuer correctement l'eau de pluie et éviter les infiltrations d'eau à l'intérieur.
- Rangez les accessoires de jardin tels que les parasols à l'intérieur pour éviter qu'ils ne se cassent.
L'éclairage du jardin en automne
Si vous envisagez de profiter des dernières belles soirées offertes par l'arrière saison, en vous installant bien a l’abri sous votre auvent, assurez-vous de disposer d'un éclairage ambiant adapté. N'oubliez pas que les jours raccourcissent vite et que la nuit va tomber de plus en plus tôt au fil des jours. Mieux vaut donc bien éclairer votre jardin si vous voulez en profiter ! En plus d'être particulièrement agréable, un bon éclairage vous permettra également de rentrer chez vous en toute sécurité le soir lorsque vous devez, par exemple, passer par le jardin pour atteindre la porte d'entrée. Par ailleurs, en disposant d’un éclairage adapté, vous éviterez de trébucher sur une jardinière ou tout autre élément non visible à l'extérieur en soirée.
Avez-vous une belle véranda ou un toit et voulez-vous vous asseoir ici à l’automne? Cela est possible avec un beau chauffage électrique de patio, une cheminée de jardin robuste ou un bol de feu. Avec un feu chaud et atmosphérique, vous pouvez transformer les soirées froides en moments atmosphériques et profiter de votre jardin tout l’automne.
Laissez votre jardin évoluer à l'automne
On souhaite souvent que le jardin soit bien rangé à l’automne, mais le laisser un peu à l'état sauvage peut avoir des effets bénéfiques. En effet, de petits animaux comme les oiseaux et les hérissons viennent s'y cacher pour se protéger du froid en automne et en hiver. Pour leur offrir un abri, vous pouvez laisser les feuilles mortes un peu partout par terre ou les mettre en tas dans un coin du jardin. Vous pouvez également y laisser quelques baies qui permettront aux animaux de se nourrir durant les mois les plus froids de l'hiver. Il est également possible d'acheter une boule de graisse pour les oiseaux ou même d'en fabriquer une par vous même en remplissant, tout simplement, la moitié d'une noix de coco d'un mélange de graines et d'huile.