Conseils d'installation pour le chauffage exterieur

divers chauffages de terrasse avec accent sur le montagedivers chauffages de terrasse avec accent sur le montage

Où installer un chauffe-terrasse, comment fixer un chauffe-terrasse et comment organiser l'électricité de mon chauffe-terrasse sont des questions logiques avant ou pendant l'achat d'un chauffe-terrasse. Il est important de prêter attention à un certain nombre de facteurs lors de l’installation d’un chauffe-terrasse. Nous répondrons aux questions suivantes à ce sujet sur cette page:

 

De combien de chauffe-terrasses ai-je besoin pour mon espace extérieur?
La puissance requise par chauffe-terrasse et le nombre de chauffe-terrasses dont vous avez besoin pour l'espace extérieur dépendent du degré d'isolation de l'espace.
Espace fermé (véranda) 175 watts par m2
Une terrasse absolument abritée 250 watts par m2
Une terrasse absolument abritée 300 watts par m2
Une terrasse moyennement ventée 350 watts par m2

Chauffage terrasse selon le nombre de personnes

Un siège pour 2-3 personnes 1 radiateur de 1400-1500 Watt 
Un endroit ou une table pour 4 personnes 1 radiateur de 2000 Watt
Une place ou une table pour 4 à 6 personnes 2 radiateurs de 1400-1500 Watt ou 2 de 2000 Watt
À quoi dois-je faire attention lors de l’installation d’un chauffage de terrasse?
La hauteur de montage est un facteur très important pour réussir à chauffer une terrasse ou une pièce. En règle générale, nous utilisons les hauteurs suivantes:
1400 - 1500 Watt Monter à environ 210 cm du sol
2000 Watt Monter à 250 cm du sol
3000 watts ou plus Monter à circa 270 - 300 cm du sol

Toutefois, en raison de la chaleur, nous recommandons de maintenir une distance d'environ 45 cm entre le chauffage de terrasse et le plafond. Nous maintenons ces distances pour garantir que le chauffage de terrasse a le bon effet et ne fournit pas trop ou trop peu de chaleur pour une expérience optimale.
Outre la distance par rapport aux personnes et aux objets, la direction du chauffage est également un facteur. cela peut conduire à un bon chauffage. Par exemple, la chaleur provenant de l’avant est perçue comme plus efficace que celle provenant de l’arrière. Cependant, il s’agit plutôt d’une préférence personnelle, alors n’y accordez pas trop d’importance.

Comment installer correctement un chauffage de terrasse?
Tous les chauffe-terrasses sont livrés prêts à installer. Vous pouvez monter le support latéral ou au plafond directement avec les vis fournies et utiliser souvent le chauffage de terrasse le même jour. Faites très attention aux distances ci-dessus pour éviter les situations de risque d'incendie.

Vous pouvez bien entendu placer immédiatement des chauffage sur pied (électriques et à gaz) et éventuellement les déplacer à votre guise. Veuillez noter qu'avec le chauffage de terrasse électrique, il y aura un cordon à la prise. Cachez-le ou placez-le dans un endroit tactique pour éviter les trébuchements ou les irritations.
À quelles exigences l'installation électrique de mon chauffage de terrasse électrique doit-elle répondre?
Le chauffage électrique de terrasse jusqu'à 2000 watts ne pose aucun problème dans la plupart des cas et peut être connecté directement. Pour une puissance supérieure à 2000 watts vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements. Une installation domestique standard est équipée de groupes de 16A. Vous pouvez connecter des appareils d'une puissance totale de 3600 Watts à un tel groupe. Gardez donc de préférence 1 groupe ouvert pour votre(vos) chauffage(s) de terrasse et ajoutez la puissance, pas plus de 3500 watts.
Un courant de pointe peut survenir au début de la mise en marche. Vous pouvez éviter les pannes de courant de deux manières:

  • Faites remplacer par l'installateur votre fusible dans l'armoire à compteurs par un disjoncteur de caractéristique dite C. Ces disjoncteurs sont conçus pour les tensions de pointe.
  • Utilisez une technique dite de démarrage progressif pour allumer et/ou réduire le chauffage de votre terrasse. L'utilisation des contrôleurs de démarrage progressif Infresco™ prolonge également la durée de vie du chauffage de terrasse jusqu'à 30 %.
Comment puis-je garantir une situation de sécurité incendie?
Puisqu’il n’y a pas de combustion, un radiateur électrique est plus sûr qu’une variante à gaz. Il faut cependant tenir compte du fait que le boîtier peut parfois chauffer si le radiateur reste allumé pendant une longue période. Il est donc conseillé de ne pas monter le boîtier et la chaleur rayonnante directe de la lampe trop près d'objets inflammables. Nous recommandons pour cela une distance minimale de 35 cm.